Février 2023 : Retrouver notre souveraineté industrielle

Lors de cette plénière de février, nous avons adopté une texte ambitieux, négocié par ma collègue Valérie Hayer, en réponse à la loi américaine sur la réduction de l’inflation (IRA). L’idée ? Produire en Europe, pour les Européens, par les travailleurs européens !

Les transitions énergétique et numérique représentent une grande opportunité de réindustrialisation de notre continent, qui peut et doit désormais être à la pointe des technologies d’énergie propre, améliorer sa base industrielle et produire des emplois de qualité et la croissance économique verte.

Pour cela, nous demandons notamment une simplification des règles d’aides d’État pour permettre aux gouvernements d’investir dans des industries stratégiques plus facilement et plus rapidement. Mais la réponse ne doit pas être que nationale, elle doit aussi et surtout être européenne ! C’est pourquoi nous soutenons également la création d’un Fonds européen de souveraineté, pour garantir une installation durable des industries de demain partout en Europe, et ne laisser aucun État membre de côté.

Circuler sans CO2

Février 2023 a également été l’occasion pour nous d’entériner de grandes avancées vers une mobilité propre :

  • Nous avons adopté de manière finale la loi interdisant la vente de véhicules émettant du CO2 en 2035. C’est un véritable défi industriel, nécessaire pour atteindre la neutralité climatique, mais qui doit maintenant être accompagné de mesures fortes pour accompagner les industries.
  • La meilleure manière de circuler sans CO2, c’est encore le vélo ! C’est pourquoi nous avons adopté une Stratégie vélo, demandant à la Commission européenne de développer ce moyen de transport. Aide à l’achat, des pistes cyclables sécurisées, des trains adaptés aux vélos, des parkings vélo dans l’espace public… les idées ne manquent pas.

L’ambition européenne doit être au rendez-vous !

Un an de guerre en Ukraine

Février marque aussi un bien triste anniversaire. Un an de guerre illégitime de la Russie en Ukraine. Des milliers de morts, des crimes de guerres innombrables, des villes dévastées… Et pourtant, des Ukrainiens braves et combattants, qui résistent spectaculairement à l’invasion. Nous avons adopté une résolution qui appelle à renforcer le soutien de l’Union Européenne à l’Ukraine. Cela passe bien entendu par un soutien économique et humanitaire ainsi que par l’envoi de matériel militaire. Mais je suis convaincu, tout comme cette résolution l’expose, que notre aide doit également passer par la garantie d’un avenir ukrainien au sein de l’Union Européenne et par l’alourdissement des sanctions à l’encontre de Moscou.

Retrouvez toutes mes plénières.

PARTAGER CETTE PAGE SUR :

Tous les articles