• Nous suivre
Publié le 16/12/2021

Décembre - Réguler les géants du numérique

Durant cette plénière, nous avons adopté le règlement sur le Digital Markets Act (DMA). Un nom un peu barbare, mais qui revêt une importance capitale pour nos économies : il vient mettre fin au far west du monde numérique et impose enfin des règles aux géants de l’internet, principalement américains. 

Les nombreuses plateformes que nous connaissons comme les GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft) ont créé des monopoles et des réseaux tentaculaires pour leurs services et agissent comme des gardiens pour des millions d'autres petites entreprises qui n'ont d'autre choix que d'utiliser cette plateforme pour atteindre les clients.

Actuellement, ces plateformes utilisent leur pouvoir pour fixer les règles du jeu : elles décident des conditions d'utilisation de leurs services et de qui peut - ou ne peut pas - entrer sur le marché. Cela doit cesser: c'est à la puissance publique de fixer les règles.

En adoptant ce texte, nous voulons nous donner la capacité de limiter le pouvoir des géants du numérique, de rétablir l'équité et d’ouvrir les marchés pour que de nouveaux acteurs puissent émerger C’est un règlement qui va permettre de redonner une liberté de choix aux consommateurs ainsi que des perspectives d’innovation pour des entreprises concurrentes aux géants du numérique.

Les États membres ayant également adopté leur position sur ce texte, nous allons désormais entrer en négociation avec eux et tenter de parvenir à un accord durant la Présidence française du Conseil de l’UE.

Photo by Ashwin Vaswani on Unsplash

Tous les articles