• Nous suivre
Publié le 12/05/2022

Avril : Contre l’horreur, sanctionner la Russie

Cette semaine de plénière a été marquée par la découverte des horreurs perpétrées par l’armée Russe à Boutcha et dans la région de Kiev. Ces crimes de guerre ont choqué l’Europe et le Monde et appellent nécessairement à un renforcement des sanctions contre la Russie et ses dirigeants.

J’ai donc co-signé un amendement appelant à la mise en place d’un embargo immédiat sur le charbon, le pétrole et le gaz russe. Il n’est pas tolérable que l’Union finance indirectement le massacre de civils ukrainiens.

Durant cette plénière, nous avons adopté deux textes en rapport avec la situation en Ukraine :

  • sanctions contre la Russie et leur mise en œuvre
  • protection accordée par l’Union européenne aux enfants et aux jeunes qui fuient en raison de la guerre.

 

État de droit en Hongrie

 

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen a annoncé lors de « l’Heure des questions » : déclenché - enfin - le mécanisme ‘Conditionnalité État de droit’ contre la Hongrie.

Il s’agit du premier pas vers la suspension des fonds européens vers ce pays, qui depuis des années s’éloigne toujours plus des principes fondamentaux de l’État de droit : démocratie, pluralisme des médias, élections libres et lutte contre la corruption.

Cette requête, je la porte de longue date aux côtés de mes collègues de Renew Europe. Il aura fallu plus d’un an à la Commission européenne pour se décider.

Espérons qu’il ne soit pas trop tard !

 

Photo by Elena Mozhvilo on Unsplash
 

Tous les articles