Pêche en mer Celtique

Au cours de sa réunion dédiée aux “TAC et quotas 2020”* de décembre 2019, le Conseil “pêche”** de l’Union européenne a pris une décision qui impacte fortement l’activité des pêcheurs bretons en mer celtique.

Dans le but de protéger notamment le cabillaud, les chalutiers devront s’équiper d’ici juin 2020 d’un nouveau modèle de chalut dit « relevé » qui laisserait mieux échapper le cabillaud. 

À ce stade, l’efficacité de ce chalut “relevé” n’a fait l’objet que d’une évaluation sommaire en Irlande (d’où son nom aussi de chalut irlandais). En l’état, il pénalise les pêcheurs bretons qui visent les espèces de fonds : lottes, soles… sans réelle garantie de reconstitution du stock de cabillaud.  

Par ailleurs, nos pêcheurs ont déjà modifié leurs engins de pêche en juillet dernier dans le même but de préservation du cabillaud, sans que les résultats de ces modifications n’aient été encore évalués

Suite à la rencontre le 20 janvier, à mon invitation, entre le Commissaire Virginijus Sinkevicius et la filière de la pêche bretonne, des discussions techniques se sont ouvertes entre professionnels et les services de la Commission européenne. L’Ifremer est déjà mobilisé sur le sujet pour étudier le chalut relevé mais surtout pour proposer des alternatives à cette mesure avec l’objectif de protéger la ressource marine mais sans mettre en péril l’activité de pêche bretonne.

Je resterai mobilisé sur ce dossier pour que nous puissions tous, responsables politiques, pêcheurs et cabillauds, sortir de cette situation par le haut. 

*C’est quoi les TAC et Quotas ? Retrouvez ma vidéo explicative sur ma chaine Youtube

**Réunion des ministres de la pêche des États membres de l’Union 

Retrouvez mes articles de la commission PECH

©Lawrence Hookham on unsplash

PARTAGER CETTE PAGE SUR :

Tous les articles