• Nous suivre
Publié le 8/06/2022

Journée mondiale de l’Océan, la mer commence aussi à Strasbourg !

La mer commence à Strasbourg et sa préservation au Parlement européen. Au nom de la commission de la pêche, j’ai offert une plaque “la mer commence ici” à la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola.

Roberta Metsola, présidente du Parlement européen et Pierre Karleskind, président de la commission de la pêche

 

Les députés de la commission de la pêche et de la délégation Renaissance se sont retrouvés pour dévoiler la plaque “la mer commence ici, the sea starts here, das Meer beginnt hier”.  

L’objectif ? Lancer un appel du Parlement européen pour une gouvernance internationale et européenne de l'hydrosphère, pour améliorer la qualité de l'eau des rivières mais aussi pour préserver la biodiversité marine.  

Les politiques européennes ne doivent pas uniquement se concentrer sur les zones côtières mais aussi dans les terres, à Strasbourg et dans tous les bassins versants : de la source à l’embouchure. Le Rhin ou encore le Danube traversent différents pays européens : l’amélioration de la qualité de l’eau passe par une action globale et coordonnée au niveau européen. 

Des efforts restent à faire : la révision de la directive cadre stratégie pour le milieu marin qui aura lieu en 2023 sera l’occasion de réaffirmer notre volonté d’améliorer la qualité de l’eau. C’est un enjeu essentiel pour les conchyliculteurs et les pêcheurs qui subissent les conséquences de la dégradation de la qualité de l’eau et du changement climatique mais aussi pour tous les citoyens. 

Stéphane Bijoux, Stéphanie Yon-Courtin, Pierre Karleskind et Catherine Chabaud députés européens Renaissance (Renew Europe)

 

Cette plaque a été réalisée par Avenir Voierie, entreprise vannetaise (56). Elle sera prochainement installée au sol, au bord d’un des canaux de l’Ill, à proximité du Parlement européen. 

J’ai également inauguré vendredi 03 juin une plaque similaire à Maen Roch.

Tous les articles