Mars 2023 : Renforcer la performance énergétique des bâtiments 

C’est une nouvelle avancée majeure du « pacte vert » que nous avons adopté pendant cette plénière : la directive sur la performance énergétique des bâtiments.

Le parc immobilier actuel de l’Union Européenne représente 40% de l’énergie consommée et 36% des émissions de gaz à effet de serre liées à l’énergie. C’est donc un levier majeur et incontournable pour parvenir à la neutralité climatique.

Le texte que nous avons adopté réduira considérablement les émissions de gaz à effet de serre et la consommation énergétique des bâtiments de l’UE d’ici 2030. Il rendra les bâtiments neutres pour le climat d’ici 2050. Comment ? A partir de 2028, tous les nouveaux bâtiments devront être à émission 0 (et même 2026 pour les nouveaux bâtiments publics). Ils devront également être équipés de panneaux solaires.

Pour ne laisser personnes sur le chemin, nous avons bien entendu inclus des mesures de soutien contre la précarité énergétique. Ainsi, tous les États devront adopter des « plans nationaux de rénovation ». Ils comprendront notamment des mécanismes de soutien aux ménages. Par exemple des aides pour la rénovation des « passoires thermiques » pour les ménages les plus vulnérables.

L’ambition est forte. Aux États désormais de la mettre en œuvre !

Data Act : ouvrir le marché de la donnée en Europe

C’était l’une de nos promesses de campagnes : construire un véritable marché unique du numérique.

On le sait, le volume de données générées par les humains et les machines augmente de manière exponentielle. Cela devient un facteur critique pour l’innovation des entreprises et des pouvoirs publics (par exemple, la conception des « smart cities »).

Le texte que nous avons adopté vise à soutenir l’innovation en supprimant les obstacles qui entravent l’accès des consommateurs et des entreprises aux données. Il permettra le développement de nouveaux services, en particulier dans le domaine de l’intelligence artificielle.

Aujourd’hui en Europe, 80 % des données industrielles collectées ne sont jamais utilisées. C’est un gâchis qu’il nous faut combler, pour que l’Europe devienne enfin une véritable puissance d’innovation numérique. Avec ce texte, nous allons dans cette direction.

Retrouvez mes plénières

Photo de Jeroen van de Water sur Unsplash

PARTAGER CETTE PAGE SUR :

Tous les articles