• Nous suivre
Publié le 9/02/2021

Le plan de relance au service de la souveraineté numérique

Pierre Karleskind, réagit à l’annonce des nouveaux lauréats de l’appel à projets Résilience dans le cadre de « France Relance ».

« Parmi les 34 projets lauréats, deux sont bretons : Thalès et Alcatel Lucent et je m’en félicite. »

Trois sites en Bretagne ont été retenus : les sites de Brest et Cesson-Sévigné pour Thalès et le site de Lannion pour Alcatel-Lucent.

« Ces projets vont permettre d’implanter ou de maintenir des emplois sur des secteurs très importants pour la compétitivité de notre région, comme la 5G et la cybersécurité. Le projet de Thalès est par ailleurs un bel exemple de synergie avec l’enseignement supérieur à travers l’Institut Mines-Telecom. »

Le projet Beyond 5G de Thalès vise le développement des outils permettant d’apporter des solutions aux entreprises souhaitant diversifier les applications des technologies 5G et post-5G et le projet EURO-CDIC d’Alcatel-Lucent vise à créer un centre européen d’expertise technologique R&D « cybersécurité de réseaux ».

« Le Plan « France Relance » est financé à hauteur de 40% par l’Union européenne. Je vois avec satisfaction le plan de relance français contribuer à l’indispensable souveraineté numérique européenne. », conclut-il.

Tous les articles