• Nous suivre
Publié le 7/06/2022

L’Europe doit développer la recherche scientifique en Arctique !

J’ai eu le plaisir d’animer une table ronde sur l’ambition des politiques de l’Union européenne en Arctique organisé par l’intergroupe SEArica (Mers, Rivières, Iles et Zones Côtières). 

Pour mieux protéger l’Arctique et assurer un développement harmonieux de ces territoires, il faut mieux le connaitre. Ce n'est pas un territoire vides. Des populations vivent dans ces régions européennes très périphériques et elles doivent donc faire l’objet d’une attention spécifique.

L’Union européenne doit soutenir la recherche scientifique dans cette région du monde. Des initiatives bretonnes existent déjà à l'image de celles menées par l’institut polaire français Paul Emile Victor. Nous devons être en mesure de mieux promouvoir et mieux coordonner les programmes scientifiques développés dans les régions côtières européennes.

Plusieurs intervenants ont mis en lumière les défis et les opportunités de la transition verte et de l’économie bleue durable dans cette région du monde. En effet, l’Arctique abrite de nombreuses espèces protégées et un écosystème marin qu’il nous faut impérativement préserver. Cela doit être une priorité pour nous tous. 

Des mesures ont déjà été prises au niveau européen : 

  • En 2021, un traité visant à empêcher la pêche hauturière non réglementée dans l'océan Arctique central a été adopté. C’est pour moi une première étape vers la préservation de la biodiversité marine en Arctique. 
  • Un rapport d'initiative au Parlement européen sur l'Arctique rappelant la nécessité d'une coopération internationale en matière de recherche scientifique. Je me félicite que la Commission européenne soutienne également cette proposition dans sa nouvelle stratégie Arctique.

J’appelle donc à une coopération internationale dans la région Arctique et à une ambition européenne à la hauteur des enjeux climatiques !

 

Merci aux intervenants pour la qualité de leur propos ! Tomas Mörtsell, 2ème Président du Comité de Développement Régional, Région Västerbotten et Président de la Task Force Arctique de la Commission Mer Baltique de la CRPM, Jussi Ylitalo, Président du Conseil d'administration de la Région d'Oulu, Ketil Eiane, Prorecteur de l'Université du Nord, Bodø, Montserrat Riba, Déléguée à la Délégation aux Pays Nordiques et aux Pays Baltes - Gouvernement de Catalogne, S.E.M Olivier Poivre d'Arvor, Ambassadeur de France pour les pôles et les questions maritimes et Kestutis Sadauskas directeur général adjoint de la DG MARE, Commission Européenne 

Tous les articles