• Nous suivre
Publié le 6/05/2022

Zone de liberté LGBTIQ : de l’Europe jusqu’aux villes 

Evenement du 2 mai 2022 à Bruxelles

En réponse au recul des droits LGBTIQ dans certains pays de l'UE, notamment en Pologne et en Hongrie, le Parlement européen avait déclaré en mars 2021 l’Union européenne « zone de liberté LGBTIQ ». Cette résolution, adoptée à une large majorité de 492 voix pour, a eu un impact concret notamment dans des régions polonaises s’étant déclarées sans idéologie LGBT. 

 

Un an plus tard, à l'occasion du 1er anniversaire de cette résolution majeure, j’ai eu l’honneur d’animer un événement Renew4Equality au Parlement européen de Strasbourg au côté de ma collègue hongroise Anna Júlia Donáth. 

De nombreuses villes en Europe se sont déclarées Zone de Liberté LGBTI à la suite de l’action du Parlement européen et parmi elles les villes d’Amsterdam et de Strasbourg. Jan-Bert Vroege, conseiller municipal d’Amsterdam et Pierre Jakubovicz, conseiller municipal de Strasbourg sont venus témoigner de l’impact qu’a eu cette résolution à l’échelle locale.  

  

Bartosz Staszewski, un militant polonais pour les droits LGBTIQ était également présent. Il a pu témoigner des retombées concrètes de la résolution en Pologne où près de la moitié des zones sans LGBTIQ ont été annulées depuis la résolution européenne. 

Il faut dire que nous avons agi fermement pour conditionner le versement des fonds européens au respect du droit européen ce qui a provoqué des prises de consciences dans les instances concernées.  

 

Plusieurs dizaines de personnes avaient fait le déplacement pour échanger avec nos intervenants. J’étais très heureux de pouvoir échanger à nouveau en physique avec ces personnes sur des sujets aussi importants pour nos démocraties. 

 

Ma collègue Anna Júlia Donáth a clos cet événement en évoquant le recul des droits des personnes LGBTIQ en Hongrie, droits toujours pas acquis. Nous ne lâcherons rien.   

Tous les articles