• Nous suivre
Publié le 22/12/2019

FEAMP 

Le premier dossier que nous avons à traiter au sein de la commission de la pêche est le règlement établissant un Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche, le FEAMP. Je suis responsable de ce dossier pour le groupe Renew Europe.  

Qu’est-ce que le FEAMP ?

Le FEAMP est le Fonds européen pour les affaires maritimes et pour la pêche. Il a remplacé en 2014, le FEP (Fonds européen pour la pêche). Ce fonds a été mis en place pour soutenir la réalisation des objectifs environnementaux, sociaux et économiques de la Politique commune de la pêche (PCP) : favoriser une pêche durable, assurer la sécurité alimentaire de l’Union, permettre la croissance bleue et renforcer la gouvernance internationale des océans. Il a vocation à aider le secteur de la pêche à s’adapter à la transition écologique mais également à améliorer la recherche pour plus de biodiversité et de protection des écosystèmes marins ainsi qu’à soutenir une aquaculture durable.  

Le budget du FEAMP pour la période 2014-2020 est de 6,4 milliards. C’est un des plus petits fonds de l’Union. Nous négocions actuellement le Fonds pour la période 2021-2027. 

Tous les articles