• Nous suivre
Publié le 15/03/2022

Tour façade atlantique I

Tour sur la façade Atlantique : jeudi 10 mars

Ce jeudi 10 mars, j’ai entamé un tour de la façade Atlantique notamment pour échanger avec les acteurs de la pêche. Je me suis d’abord rendu à Royan, en Charente-Maritime à l’invitation du député Raphaël Gérard. Les gestionnaires de la criée m’ont fait visiter leur outil de travail qui sera prochainement rénové pour faciliter le travail des pêcheurs. Une réunion de travail tenue ensuite avec les pêcheurs a été l’occasion de les écouter et de se dire les choses avec honnêteté.

Récemment, c’est la crise des prix du carburant liée à l’invasion de l’Ukraine en Russie qui a suscité de vives inquiétudes chez nos pêcheurs. La profession est fortement impactée, paralysée même,  par la hausse des prix du gasoil. La diminution des quotas de sole est également un point que nous avons pu évoquer. En effet, l’activité de Royan est liée à la sole qui est fortement valorisée à la criée. Nous devons protéger la ressources mais aussi couter nos pêcheurs. Ils sont en première ligne pour l’observer. Leur travail, leur avenir et leur vie en dépends et il ne faut pas les mettre de côté.

C’est dans cet état d’esprit que je suis arrivée : écouter, comprendre, partager et je remercie les acteurs d’avoir été francs. Je serais à leurs côtés dans les mois qui viennent.

Tous les articles