• Nous suivre
Publié le 15/10/2021

Sur le terrain : 3 jours pour parler d’Europe

La rentrée 2021 commence sur les chapeaux de roues. Après une année « gelée » par le COVID je peux enfin, en respectant les consignes sanitaires, retourner à la rencontre des acteurs des terrains. C’est donc avec grand plaisir que j’ai effectué une séquence de 3 jours en Bretagne et même outre-Loire. Bien sûr le Brexit a eu toute sa place dans ce déplacement mais ce n’est pas et de loin le seul sujet européen du moment.

Jeudi 07 octobre : Mussella : valorisation des petites moules 

Protéger l’environnement, valoriser des déchets, produire dans un environnement construit en matériaux recyclés et tenter d’arriver à une production 0 déchets sont les objectifs de Mussella.Les petites moules made in France sont préparées et surgelées, les coquilles seront valorisées prochainement en cosmétique et le jus de cuisson en complément alimentaire.

Je suis fier que les fonds européens aident à l’émergence de ces projets innovants ! Ils s’inscrivent parfaitement dans la vision portée par le pacte vert pour l’Europe ou la stratégie de la ferme à l’assiette.  

 

Jeudi 07 octobre : Association Nationale des Élus du Littoral

La préservation des littoraux face au réchauffement climatique est un enjeu très important pour l’Union européenne au vu de sa très grande façade maritime et la richesse générée par le tourisme. Protéger notre littoral c’est protéger la biodiversité, mais également protéger notre économie et nos emplois. L’UE met en place des objectifs ambitieux à l’horizon 2030 via sa stratégie Biodiversité

 

Vendredi 08 octobre : Salon des professionnels de la pêche : Itechmer

Les conséquences de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne au niveau de la pêche semblent ne jamais aboutir. J’ai participé à une table-ronde sur le Brexit en présence de représentants d’organisations professionnelles anglaises. Cela a été l’occasion de redire que je n’ai aucune animosité envers les pêcheurs anglais ! C’est le gouvernement qui prend en otage quelques pêcheurs européens. J’ai ré-affirmé mon soutien actif à la filière pêche française. 

Retrouvez mon intervention en vidéo ICI

 

Samedi 09 octobre : Rentrée politique de LREM56

Après une année difficile, c’est avec un réel plaisir que je suis allé présenter un bilan de mes 2 ans de mandat, à l’invitation de la référente LREM du Morbihan. Les sujets n’ont pas manqué : état de droit, lutte contre les discriminations contre les personnes LGBTI ou encore le Brexit. Je ne manquerai pas de continuer à communiquer sur mes actions ! 

 

Samedi 09 octobre : Mouvement européen

La souveraineté alimentaire était au menu de la conférence du Mouvement européen. Mieux produire, prendre soin de la biodiversité, adapter notre production aux enjeux de demain : la stratégie de la ferme à la fourchette que nous avons adopté au Parlement européen est au cœur de ces enjeux. Les citoyens européens doivent pouvoir avoir accès à une alimentation de qualité.  

Tous les articles