• Nous suivre
Publié le 11/02/2022

Retour sur le One Ocean Summit

Du 9 au 11 février s’est déroulé à Brest le « One Ocean Summit », premier sommet mondial consacré à l’océan.

Le sommet a réunit de nombreux acteurs entrepreneurs, chercheurs, politiques et citoyens afin d’avancer et de prendre des mesures concrètes sur la protection des océans. Récemment réélu à la présidence de la commission pêche, j’ai participé aux ateliers et forum et eu l’honneur de représenter vendredi lors du segment de haut niveau la présidente du Parlement européen Roberta Metsola. 

Ces ateliers et forums ont permis d’avancer sur des sujets importants : pollution, gouvernance, gestion de la ressource, aires marines protégés, transport…  en mettant en avant la recherche et l'innovaton

La perspective d’un traité sur la haute mer pour protéger la biodiversité au-delà des juridictions nationales est une ambition partagée par le Parlement européen. Les engagements collectifs internationaux que nous prenons à l’occasion du One Ocean Summit doivent permettrent de mieux protéger et de mieux connaitre 70.8% de notre planète. Ce n'est pas négligeable !

Les parlements de la Mer ont été l’occasion d’échanger avec mes collègues nationaux venus du monde entier car c’est à nous de soutenir nos gouvernements et d’impulser des politiques maritimes. 

Ce sommet est le premier d’une série d’événements d’envergure liés à la protection des océans : avec les Nations Unies à New-York sur un traité de gouvernance de la haute mer, avec la 12ème conférence de l’OMC à Genève pour lutter contre contre la surpêche, avec le « Our Ocean » à Palao, avec le sommet de l’ONU à Lisbonne, à Rome lors du comité des pêches de l’Organisation pour l'alimentation et l'agriculture et lors de la COP27 en Égypte. 

L’année 2022 sera importante pour nos océans et le One Ocean Summit donne le ton.  

 

Tous les articles