• Nous suivre
Publié le 24/05/2022

#LeVendrediSurLeTerrain – cyber, aquaculture, patrimoine et printemps de l'Europe

Garder le lien avec les acteurs du territoire est particulièrement important. Par des rencontres, en allant au contact des entrepreneurs, des chercheurs et des scolaires, l’Europe n’est plus cette bulle lointaine. Rendre l’Europe concrète mais aussi comprendre l’impact de l’Europe sur les uns et les autres pour ensuite faire passer des idées qui seront bénéfiques pour tous les citoyens européens, c’est mon mandat.

 

France Cyber Maritime

Xavier Rebour, directeur de France Cyber Maritime, m’a accueilli pour le premier café du matin. Cette association propose de faire du lien entre ses adhérents : établissements publics, utilisateurs du numérique dans le domaine du maritime et entreprises qui proposent des solutions de cybersécurité. 

La guerre en Ukraine a mis en avant l’importance stratégique de plusieurs sites comme les gares, les aéroports mais aussi les ports. Nous sommes dans une économie numérisée et il est important pour les acteurs du monde maritime d’avoir des informations dans le domaine du cyber. 

L’association est notre voisine de palier et je me félicite de voir la Bretagne à la pointe pour faire communiquer mer, numérique et sécurité.  

 

Rencontre avec l’aquaculture

Jean-Yves Colleter et Philippe Relot sont venus à ma rencontre à Brest pour échanger sur les besoins de l’aquaculture.  

La filière aquacole fait actuellement face à une forte demande de la part des consommateurs mais également à des difficultés de production : prédation, entretien des structures qui font décliner l’activité.  

 

Cérémonie de clôture des travaux de l’église de Gouesnou

Entamés depuis 2019, les travaux de l’église de Gouesnou sont terminés. Seule église de son époque classée monument historique au sein de la métropole, les travaux ont permis de restaurer et de rénover l’édifice. Le travail de la pierre, ses jeux de couleurs entre les différents types et les détails sculptés sont désormais bien visibles pour le plus grand bonheur des visiteurs. 

Le chantier a bénéficié du plan de relance français dont 40% provient de l’Union européenne.  

 

Intervention pour le « printemps de l’Europe » de Brest

Qu’est-ce que je fais au Parlement européen ? Comment ça fonctionne ? Quels enjeux suite au Brexit et à la guerre en Ukraine ? J’ai répondu avec grand plaisir à l’invitation de la maison de l’Allemagne, du Portugal, du cercle espagnol et de l’association de jumelage de Brest-Cadix. J’ai pu échanger avec leurs adhérents autour de mon quotidien et de la place de l’Europe dans nos vies.                           

Tous les articles