Exposition : les innovations technologiques de la propulsion par le vent

À l’occasion du vote sur le règlement fixant les objectifs de baisse d’émissions de gaz à effet de serre du transport maritime « Fuel EU Maritime », j’ai accueilli l’exposition « les innovations technologiques de la propulsion par le vent » au Parlement européen de Strasbourg. Durant des siècles, les voiliers ont permis aux hommes de se déplacer et de transporter des marchandises et des idées à travers le monde. Premier moyen de transport « écologique » inventé, ils ont ensuite été concurrencés par les cargos à moteurs thermiques. Face au changement climatique et à l’augmentation des prix des carburants, le secteur du transport maritime cherche des alternatives aux énergies fossiles. L’une d’elle doit être le vent ! Gratuit et disponible en abondance il doit faire partie des carburants utilisés par les compagnies maritimes !

Lors de l’inauguration, l’association Windship partenaire de l’exposition a présenté les différentes technologies de propulsion à la voile disponibles aux députés européens. Le vélique permet de réduire la consommation de carburant et les émissions de gaz à effet de serre. C’est une solution économique et écologique qu’il est nécessaire de soutenir !

La propulsion par le vent c’est aussi le développement d’une industrie navale européenne décarbonée et créatrice d’emplois verts ! C’est une solution qui va dans le sens des objectifs du pacte vert européen. L’Europe doit se donner les moyens de développer les opportunités économiques et écologiques sur son territoire, soyons ambitieux : soutenons-les.

La tribune des députés l’Europe ensemble sur la décarbonation du transport maritime ici

PARTAGER CETTE PAGE SUR :

Tous les articles