Décarbonation du transport maritime

Alors qu’il représente 13% des émissions liées aux transports dans l’Union européenne, et que les émissions maritimes mondiales devraient augmenter de 50% à 250% d’ici 2050, le transport maritime n’avait pas jusque-là d’objectifs de réduction de carbone.

A l’issue d’un an de travail et de négociation, le Parlement européen a donc adopté des mesures concrètes pour réduire les émissions dont :
– La réalisation d’une étude d’impact pour l’inclusion du transport maritime dans le système d’échange de quotas d’émission (ETS), pour les navires de plus de 5 000 tonnes ;
– La mise en place d’un objectif de 40% de réduction d’émission de CO2 d’ici 2030 ;
– La création d’un fonds Océan pour la période de 2023 à 2030, financé par au moins 50% des revenus des quotas ETS maritime, pour aider au déploiement de nouvelles technologies décarbonée.

En tant que rapporteur Renew pour la commission « Transport et tourisme », je me suis assuré que ces avancées écologiques pour le transport maritime ne se fassent pas au détriment de la compétitivité européenne au niveau mondiale, une étude approfondie est en cours.
En effet, je souhaite que le maximum de navires restent européens. Il fallait donc que ce texte soit équilibre et représente ce que nous souhaitons pour le futur du transport maritime : plus propre et plus compétitif !

PARTAGER CETTE PAGE SUR :

Tous les articles