Loi anti-LGBT Hongroise : Pierre Karleskind salue la décision franco-allemande de se joindre à la procédure en justice de la Commission européenne contre la Hongrie.

Il y a près de deux ans, la Hongrie de Viktor Orbán adoptait une loi dite « anti-propagande LGBT », directement inspirée de la législation Russe. Après de longs mois de procédure d’infraction, la Commission européenne avait décidé en décembre 2022 d’attaquer la Hongrie devant la Cour de Justice de l’Union européenne, pour non-respect des valeurs fondamentales de l’UE, édictée à l’Article 2 du Traité sur le Fonctionnement de l’Union européenne.

La France et l’Allemagne ont décidé, ce jour, d’intervenir dans le procès aux côtés de la Commission européenne. Ils rejoignent ainsi 13 autres États Membres ayant pris la même décision.

« Pour la Première fois de son histoire, la France décide d’intervenir dans un procès devant la Cour de justice. Le faire conjointement avec l’Allemagne est un signal fort : le moteur de l’Europe ne laissera jamais passer un seul recul sur les valeurs qui fondent l’Union européenne.

Au mois de mars Pierre Karleskind avait proposé et obtenu que le Parlement européen se joigne à cette procédure, une première également.

15 États membres et le Parlement européen – l’institution du Peuple européen – se positionnent clairement du côté de la liberté. Un message clair et puissant de soutien aux personnes LGBTI des 4 coins de l’Europe”.

La décision de la Cour de Justice de l’UE est attendue dans les prochains mois, dans ce qui s’annonce être l’un des plus grands procès lié aux droits humains de l’histoire de cette Cour.

Les autres États intervenant dans le procès sont : la France, l’Allemagne, la Belgique, le Luxembourg, les Pays-Bas, le Portugal, l’Espagne, l’Autriche, la Finlande, la Suède, la Slovénie, l’Irlande, Malte, la Grèce et le Danemark.

Contact presse : Victor Belaud +32476532427 (whatsapp uniquement)

PARTAGER CETTE PAGE SUR :

Tous les articles