L’intergroupe LGBTI fête ses 25 ans !

Nous avons célébré cette semaine le 25ème anniversaire de l’intergroupe LGBTI du Parlement européen créé en 1997 par un petit groupe d’eurodéputés. Ils croyaient fermement à la nécessité d’une alliance trans-partisane pour conquérir et défendre les droits des personnes LGBTI. Depuis, cet intergroupe est devenu, en 25 ans, le plus grand et le plus puissant des intergroupes du Parlement européen.

Nous sommes désormais plus de 150 députés européens, de 6 groupes politiques différents et de toutes nationalités. Nous agissons sous une même bannière, au-delà de nos différence politiques, pour promouvoir et défendre la liberté et les droits des personnes LGBTI partout en Europe.

À quoi ça sert, cet intergroupe ?

Il a plusieurs rôles :

  • Il agit comme un relais entre les députés européens et les organisations de la société civile, et nous permet d’être tenus informés en temps réel, par des activistes présents sur le terrain, de tout développement sur les questions LGBTI, et de nous en faire les relais en Europe.
  • Il est un outil politique, qui s’assure que tous les textes adoptés par le Parlement (législation et résolutions) contiennent autant que nécessaire des dispositions relatives aux personnes LGBTI et à leurs droits, et qu’aucun de ses textes ¬ne vient les amoindrir.
  • Il assure un lien continu avec les autorités nationales (gouvernements, parlements, défenseurs des droits) et internationales (Conseil de l’Europe, ONU…) pour les rappeler à leurs obligations de défense des droits humains des personnes LGBTI.

Pour l’occasion, j’avais convié à Bruxelles un groupe de 7 représentants français d’associations : SOS Homophobie, AIDES, OUTrans, l’APGL, Amnesty International et Têtu. Cette journée leur a permis de mieux comprendre le travail du Parlement européen sur les sujets LGBTI. Ils ont également pu rencontrer de nombreux députés et des membres d’autres associations LGBTI bruxelloises.

Retrouvez mes actualités au sein de l’Intergroupe ICI

PARTAGER CETTE PAGE SUR :

Tous les articles