Le Parlement européen appelle à la dépénalisation universelle de l’homosexualité et de la transidentité

Suite à l’adoption d’une outrageuse loi par le Parlement Ougandais, prévoyant des peines de prison ou de mort pour les homosexuels, le Parlement européen a adopté ce jour, par 476 voix pour, 62 contre et 36 abstentions une résolution proposée, négociée et rédigée par Pierre Karleskind sur la dépénalisation universelle de l’homosexualité.

« Personne ne devrait jamais avoir à faire face à des menaces pour être ce qu’il est ou aimer comme il aime. Les lois criminalisant l’homosexualité ou la transidentité sont contraires aux libertés les plus fondamentales de l’individu. Les États n’ont aucun droit de regard sur les relations entre adultes consentants et libres » déclare Pierre Karleskind, auteur de la résolution.

Le texte appelle à toute une série de mesures ambitieuses :

  • Suspension des accords préférentiels d’accès au marché intérieur sans tarifs douaniers pour les pays pénalisant l’homosexualité ;
  • Introduction d’une « clause de non-retour en arrière » sur les droits humains, dans tous les futurs accords de partenariats internationaux signés par l’Union européenne
  • Application de sanctions fortes et ciblées contre les leaders politiques et religieux et les entités qui incitent à la haine et à la violence anti-LGBTI (gel des avoir, interdiction de voyage, interdiction de recevoir des fonds publics et de répondre à des appels d’offre)
  • Création d’un fonds européen pour la dépénalisation universelle, qui vienne soutenir les ONG locales et les avocats & juristes qui contestent ces lois devant les juridictions nationales et internationales.

« C’est un message fort du Parlement européen envoyé à l’Ouganda, mais aussi au reste du monde. Pour la première fois, nous esquissons les contours d’une future stratégie européenne pour la dépénalisation de l’homosexualité et de la transidentité » conclut Pierre Karleskind.

Retrouvez mes communiqués

PARTAGER CETTE PAGE SUR :

Tous les articles